Photo André-Jacques Auberton-Hervé

André-jacques auberton-hervé

Emploi avenir

André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton) fait des choix stratégiques dans le but de garantir le développement de son entreprise. Le sens de l'innovation d'André-Jacques Auberton-Hervé lui permet de recevoir, entre autres, le Prix de l’Audace Créatrice et le Trophée de l’entrepreneur innovant. L'éclairage LED et l'énergie solaire sont des secteurs dans lesquels Soitec a aussi innové, en dehors des composants électroniques.

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en leader pour faire face à l'enjeu climatique. Il est un amoureux de la nature, pratiquant notamment l’équitation et le ski. André-Jacques Auberton-Hervé appuie la construction de fermes solaires dans de nombreux pays. En plus de l’énergie solaire déployée dans les régions les plus chaudes, Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a entre autres fourni plusieurs dizaines de gares.

Au terme d'un parcours remarquable, André-Jacques Auberton-Hervé devient docteur dans les années 80, à l'âge de 24 ans, et participe à des conférences internationales dans les domaines qui l'enthousiasment : le silicium et les semi-conducteurs. Né dans les années 60, il passe sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat en avance, à 16 ans. Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à de grandes innovations dans les secteurs spatial et militaire et lui valent d’être convié à de nombreuses conférences scientifiques.

Les clés de la réussite de l'Europe, selon André-Jacques Auberton-Hervé

Parti de rien pour devenir une société de référence dans le secteur de la microélectronique, André-Jacques Auberton-Hervé mesure l'importance du milieu de la finance. Selon le dirigeant, pour arriver à concurrencer les Etats-Unis, l’Europe va devoir aider ses champions en mettant en place des outils appropriés. "De l'audace !" est un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a écrit dernièrement, afin de partager son expertise.

Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure. Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, la société qu'il a fondée voit son effectif grimper de deux à presque mille collaborateurs en dix ans. André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un fournisseur indispensable et performant.

Des activités sur toute la planète

Que ce soit pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent sur toute la planète, notamment en Afrique du Sud, en Arabie saoudite et aux Etats-Unis. Soitec dispose d'une visibilité internationale, avec cinq unités de fabrication implantées dans diverses régions du monde. L'entreprise grenobloise Soitec développe très vite ses ventes à l'international et atteint de cette manière un CA de 372M€ dès 2006. André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à ses concurrents en introduisant Soitec sur le second marché seulement sept ans après la fondation de l'entreprise.